Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Sapin veut réformer les stages, qui "ne doivent pas être un travail"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
I-TELE
Article rédigé par
France Télévisions

Des députés réclament leur validation dans le calcul des pensions, dans le cadre de la réforme des retraites examinée à l'Assemblée.

"Il faut une réforme des stages", estime Michel Sapin. "Parce qu'un stage, ce n'est pas un travail, ça ne doit pas être un travail, ça ne doit pas être une période de salariat", a expliqué le ministre du Travail, lundi 7 octobre sur i-Télé. "Un stage, c'est un moment dans [l]a formation", a-t-il ajouté. Mais il n'a pas donné davantage de détails sur le contenu d'une éventuelle réforme, alors que des députés réclament la validation des périodes de stage dans le calcul des pensions, dans le cadre de la réforme des retraites examinée à l'Assemblée cette semaine.

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, avait indiqué dans une interview au JDD, dimanche, que le gouvernement entendait "trouver une solution" pour prendre en compte des périodes de stage pour le calcul des pensions, "mais, a-t-elle prévenu, à la condition de ne pas banaliser les stages".

Sans confirmer la déclaration de sa collègue, Michel Sapin a dit lundi : "Il y a trop d'entreprises qui ont abusé des stages, qui abusent des stages, qui utilisent les stages comme une sorte de première expérience professionnelle : là c'est choquant que ça ne compte pas au titre [du calcul] de la retraite." Cependant, "les stages, c'est un moment dans la formation de l'étudiant, ce n'est pas la première manière inachevée de travailler", a-t-il insisté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.