Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Retraites : la hausse de la CSG "n'est pas écartée", selon la CGT

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
DLTFTV_MAM_3403167 (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre, Thierry Lepaon, le secrétaire général de la CGT, a affirmé que le gouvernement "travaille" à cette "hypothèse" comme à d'autres pour financer les retraites.

"Les arbitrages ne sont pas faits", a assuré Thierry Lepaon, lundi 26 août, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre. Le secrétaire général de la CGT, a néanmoins affirmé que la hausse de la CSG, les cotisations salariales et patronales, "n'est pas écartée" par le gouvernement qui "travaille" à cette "hypothèse" – comme à d'autres – dans le cadre de sa réforme des retraites.

"J'avais dit une précédente fois qu'il y avait une technique d'essaimage", a rappelé le patron de la centrale syndicale, expliquant : "Il peut y avoir plusieurs mesures qui viennent s'adosser les unes aux autres et donc ne pas y avoir une réforme d'ampleur comme le gouvernement l'a annoncé précédemment." Quoi qu'il en soit, "il y en aura pour tout le monde. Il y en aura pour les retraités, il y en aura pour les salariés, et il y en aura aussi en termes de pouvoir d'achat", a prédit le syndicaliste. 

Jean-Marc Ayrault a souhaité rencontrer une dernière fois les représentants du syndicat et du patronat pour recueillir leurs avis, avant d'affiner les contours de son projet de loi, qui doit être présenté dans les prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.