Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Réforme des retraites : "Le texte est derrière nous", assure le député Renaissance Sylvain Maillard qui souhaite "une négociation sur le partage de la valeur"

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Pas question de revenir sur un texte "adopté par le Parlement", avertit Sylvain Maillard. L'idée de la réunion à Matignon avec les syndicats est de réfléchir avec les partenaires sociaux comment "travailler mieux".

"Le texte (sur les retraites) est derrière nous", a assuré mercredi 29 mars sur franceinfo le député Renaissance de Paris Sylvain Maillard, alors que les syndicats sont attendus en début de semaine prochaine à Matignon.

>> Réforme des retraites - Suivez notre direct.

"On ira", a déclaré le patron de la CFDT Laurent Berger mais il prévient mercredi sur franceinfo qu'"il est hors de question de ne pas y parler à nouveau de la réforme des retraites". idem pour Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la CGT-FNME, la Fédération nationale des mines et de l'énergie, qui avertissait mardi sur franceinfo que le retrait du texte était "le préambule à toute discussion". Au cours de ce rendez-vous entre l'intersyndicale et Élisabeth Borne, "il y aura une discussion sur les retraites", a indiqué Sylvain Maillard, tout en coupant l'herbe sous les pieds des syndicats en répétant que la "réforme des retraites a été adoptée".

"Le Parlement s'est exprimé, maintenant il y a d'autres choses."

Sylvain Maillard, député Renaissance

à franceinfo

"Nous souhaitons entamer une négociation sur le partage de la valeur", a expliqué le député Renaissance et président du groupe de travail sur les retraites. "On a besoin d'améliorer le partage de la valeur, les conditions de travail, le sens du travail, le travailler mieux et on a besoin de le construire avec les partenaires sociaux", a-t-il développé.

Avant l'invitation de Matignon adressée aux huit organisations de l'intersyndicale mardi, les députés MoDem, membres de la majorité présidentielle, avaient proposé une solution de médiation. "C'est bien d'avoir une ou deux personnes pour essayer de retrouver le dialogue et avoir un certain recul", a lancé mardi le patron des députés MoDem Jean-Paul Mattei. Une proposition balayée mercredi par Sylvain Maillard : "Nous n'avons pas besoin d'un médiateur pour discuter avec les syndicats. Il faut s'asseoir autour d'une table", a-t-il conclut.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.