Réforme des retraites : la réunion des syndicats à Matignon "se profile" le 5 avril, selon la CFDT

Article rédigé par Louis Boy, Yann Thompson, Thomas Baïetto
France Télévisions
Publié Mis à jour
La secrétaire générale adjointe de la CFDT, Marylise Leon, à Matignon, le 3 janvier 2023. (THOMAS SAMSON / AFP)
"Nous sommes attendus en intersyndicale", a déclaré la numéro 2 du syndicat, Marylise Léon, mercredi.

Ce qu'il faut savoir

Avant la nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites du 6 avril, les syndicats ont rendez-vous à Matignon la semaine prochaine. Une réunion qui pourrait se tenir mercredi, selon la CFDT. "La date se profile clairement mercredi" 5 avril, a déclaré la numéro 2 du syndicat, Marylise Léon, mercredi 29 mars au soir, sur le plateau de BFMTV, ajoutant : "nous sommes attendus en intersyndicale" et "quasiment toutes les organisations ont répondu favorablement". Matignon n'a pas confirmé cette date, précisant ne pas avoir encore reçu toutes les réponses. Ce direct est terminé.

"Il n'y a pas de violences policières", selon Gérald Darmanin. Interrogé mercredi sur RTL par un auditeur sur la gravité des violences policières survenues lors des manifestations contre la réforme des retraites et à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le ministre de l'Intérieur a cependant reconnu qu'il arrive "que le code de déontologie de la police et de la gendarmerie ne soit pas respecté ou qu'il y ait un usage disproportionné de la force ou qu'ils ne respectent pas les ordres". Il a assuré condamné "ces démarches individuelles" qui "méritent d'être sanctionnées"

Décision du Conseil constitutionnel le 14 avril. Ce jour-là, les "Sages" rendront deux décisions : l'une sur la constitutionnalité du projet de loi adopté au Parlement après un recours au 49.3, et l'autre sur la recevabilité de la demande de référendum d'initiative partagée (RIP).

Une réunion à Matignon avec l'intersyndicale. L'intersyndicale est invitée à échanger avec Elisabeth Borne, a annoncé Laurent Berger, le leader de la CFDT, dans l'émission "Quotidien" sur TMC. "On va parler des 64 ans. (...) Si on me dit 'vous ne pouvez pas en parler, on partira'", a-t-il promis. L'entourage de la Première ministre assure que les syndicats pourront aborder "l'ensemble des sujets qu'ils souhaitent"