Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les syndicats ont rendez-vous avec Elisabeth Borne et dans la rue la semaine prochaine

Une nouvelle journée de mobilisation, la onzième, sera organisée le jeudi 6 avril, quelques jours après une rencontre prévue à Matignon avec la Première ministre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants contre la réforme des retraites, le 28 mars 2023 à Limoges (Haute-Vienne). (PASCAL LACHENAUD / AFP)

Les syndicats et l'exécutif vont se reparler. Après une dixième journée d'action mardi 28 mars, l'intersyndicale, qui a programmé un nouvelle mobilisation le 6 avril, a été invitée à Matignon en début de semaine prochaine. C'est un coup de théâtre après une journée de mobilisation marquée par une affluence moindre : le ministère de l'Intérieur a recensé 740 000 manifestants dans toute la France et la CGT "plus de 2 millions" – contre 1,1 million la semaine passée pour la place Beauvau et 3,5 millions pour les syndicats.

>> Réforme des retraites : visualisez les chiffres de la mobilisation nationale par rapport aux précédents mouvements sociaux

A l'heure où les syndicats annonçaient une 11e journée de mobilisation le 6 avril, le numéro un de la CFDT Laurent Berger révélait sur la chaîne TMC que l'intersyndicale était invitée en début de semaine prochaine à Matignon par Elisabeth Borne, mettant fin à des semaines d'absence de dialogue entre les deux parties. "On ira. On en a parlé entre nous. Oui, on pense collectivement qu'il faut y aller pour porter nos propositions", a déclaré Laurent Berger. "Y compris" la proposition de médiation, dont l'hypothèse avait pourtant été balayée par Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, dans la journée. Interrogé, Matignon a confirmé l'invitation mais n'a fait aucun commentaire sur son ordre du jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.