VIDEO. Réforme des retraites : "Emmanuel Macron a menti aux Français", accuse Thierry Mariani

Le député européen du Rassemblement national, invité de franceinfo samedi 7 septembre, a rappelé que le chef de l'Etat avait promis, pendant la campagne électorale, qu'il ne modifierait pas l'âge de départ à la retraite. 

RADIO FRANCE

"Emmanuel Macron a menti aux Français" : Thierry Mariani a accusé le président de la République de mensonge sur la réforme des retraites. Selon lui, le chef de l'Etat est en train de faire le contraire de ce qu'il avait promis aux Français pendant la campagne électorale présidentielle en 2017.

Pendant la période électorale, il a expliqué que lui élu, jamais il ne toucherait à l’âge de départ à la retraite

Thierry Mariani

à franceinfo

 Sur cette question des retraites, on a jusqu'ici peu entendu les responsables du Rassemblement national. Thierry Mariani a estimé qu'il "faut trouver un système qui permette de financer les retraites, mais il y a un autre moyen que de tout chambouler. Avec l’âge pivot, l’âge légal, l’âge d’équilibre, les Français s’y perdent". 
Le député européen a appellé "à une action politique pour faire en sorte que le système par répartition reste", et a souligné que "si notre système de retraite est autant déficitaire , c’est parce qu’on a un chômage qui est l’un des plus importants d’Europe".  

"Travailler plus pour gagner moins"

Thierry Mariani fait "le pari que la loi passera l'été prochain, au mois de juillet, au moment où les Français auront la tête ailleurs, et vous verrez qu'on leur demandera de travailler plus pour gagner moins à la retraite". 

Thierry Mariani invité de franceinfo le 7 septembre 2019
Thierry Mariani invité de franceinfo le 7 septembre 2019 (RADIO FRANCE)