: Vidéo Insultes homophobes contre des chauffeurs non-grévistes : les auteurs "doivent évidemment en répondre", juge Jean-Baptiste Djebbari
Le secrétaire d'État chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a dénoncé sur franceinfo vendredi 13 décembre "l'intimidation" envers des chauffeurs de bus non-grévistes de la RATP.
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'État chargé des Transports, a dénoncé sur franceinfo "l'intimidation sur leurs collègues" et "les insultes homophobes" dont ont fait l'objet des chauffeurs de bus non-grévistes de la RATP de la part de personnels grévistes.
"J'ai demandé systématiquement ce que la RATP a fait : de porter plainte, de saisir le procureur de la République. Et c'est normal", a assuré Jean-Baptiste Djebbari. Une enquête interne a notamment été ouverte après la diffusion sur Twitter d'une vidéo prise dans un dépôt de bus de Vitry, dans laquelle des grévistes intimident un chauffeur non-gréviste en l'accablant d'insultes homophobes, a indiqué la RATP jeudi 12 décembre.
"Illégal", "répréhensible pénalement"
"Le gouvernement accepte parfaitement qu'on conteste sa politique, sa réforme", a défendu le secrétaire d'Etat, "mais là, y compris les coupures d'électricité, le fait d'intimider ses collègues, le fait de les insulter, le fait de mettre de la pression psychologique, le fait de bloquer les dépôts, je le dis : c'est illégal, c'est répréhensible pénalement", a-t-il asséné.
"Les gens qui contournent la loi doivent évidemment en répondre", a assuré le secrétaire d'État. "Nous ne permettons pas à des gens qui contestent la politique du gouvernement d'empêcher leurs collègues d'aller travailler, de les insulter, ou de bloquer les bus qui tentent de sortir pour aller satisfaire les besoins de milliers de Français, de millions de Français qui galèrent dans les transports", a dénoncé Jean-Baptiste Djebbari.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.