Un mois de septembre marqué par des mouvements sociaux

La RATP n'est pas la seule organisation prête à manifester pour faire entendre son avis sur la réforme des retraites ou même sur d'autres sujets. Beaucoup de mouvements sociaux auront lieu en septembre.

FRANCEINFO

La rentrée s'annonce très compliquée pour le gouvernement. Après l'importante grève de la RATP vendredi 13 septembre, le reste du mois devrait être marqué par d'autres contestations. La journaliste Sophie Gauthier annonce que les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFip) "sont vent debout contre la réforme de leurs statuts."

Un lundi 16 septembre noir

De nombreuses professions libérales vont se mettre en grève lundi 16 septembre pour protester contre la réforme des retraites. Parmi elles, on devrait retrouver les avocats, les médecins, les kinésithérapeutes, les pilotes etc... Le 21 septembre sera marqué par une nouvelle manifestation nationale à Paris, organisée par le syndicat FO. Certains mouvements sociaux vont dénoncer d'autres problématiques comme jeudi 19 septembre avec une grève du personnel d'EDF contre "le projet de réorganisation Hercule qui signe selon eux la fin du service public de l'électricité", souligne Sophie Gauthier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres du syndicat FO, le 22 mars 2018, à Paris. 
Des membres du syndicat FO, le 22 mars 2018, à Paris.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)