Retraites : les contours de la réforme dévoilés

Au lendemain d'une journée de mobilisation contre la politique sociale du gouvernement, Agnès Buzyn reçoit mercredi 10 octobre les organisations syndicales pour faire le point sur la réforme des retraites.

FR2

Que contient vraiment la réforme des retraites ? Les partenaires sociaux, qu'Agnès Buzyn doit rencontrer mercredi 10 octobre, attendent des éclaircissements. Après plusieurs mois de concertation, de tables rondes organisées avec des retraités, le gouvernement doit pour la première fois dévoiler officiellement les grands axes de son projet. Avec un régime universel qui viendrait mettre fin à la quarantaine de régimes spéciaux, l'âge légal de départ resterait à 62 ans, mais la piste d'une décote avant 63 ans est envisagée.

La grogne se poursuit

Les responsables syndicaux veulent également en savoir plus sur la retraite par points. Une idée évoquée par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, mais dont les contours restent flous. Alors que la grogne des retraités se poursuit, la concertation avec les partenaires sociaux devrait se prolonger jusqu'au mois de mars 2019. Le projet de loi, lui, sera vraisemblablement présenté après les élections européennes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les syndicats sont à nouveau consultés le 10 octobre 2018 sur la réforme des retraites (illustration).
Les syndicats sont à nouveau consultés le 10 octobre 2018 sur la réforme des retraites (illustration). (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)