Cet article date de plus de dix ans.

Retraites: Fillon révèle le programme de Sarkozy, dit Hollande

Lors d'un déplacement jeudi sur le thème de l'industrie au Creusot (Saône-et-Loire), François Hollande a jugé "la position de François Fillon incompréhensible" estimant qu'il venait de "révéler le programme de Nicolas Sarkozy"
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Hollande à Télazé, près d'Angers, le 21 septembre 2011. (FRANK PERRY / AFP)

Lors d'un déplacement jeudi sur le thème de l'industrie au Creusot (Saône-et-Loire), François Hollande a jugé "la position de François Fillon incompréhensible" estimant qu'il venait de "révéler le programme de Nicolas Sarkozy"

"François Fillon a pris un exemple, l'Allemagne, qui n'est pas le bon et qui laisse penser aux Français que la réforme qui vient d'être votée, finalement, est déjà insuffisante. C'est un aveu terrible que vient de faire le Premier ministre", a-t-il également affirmé le candidat à la primaire socialiste.

"La structure d'âge de l'Allemagne n'a rien à voir avec celle de la France", a ajouté M. Hollande. L'Allemagne est un pays "qui ne renouvelle pas ses générations", "qui va connaître une perte de population" et qui "va avoir un problème de financement bien plus grave que le nôtre de financement de son régime de retraite", a estimé M. Hollande, répondant au Premier ministre qui brocarde régulièrement la promesse socialiste d'un retour à 60 ans de l'âge légal de départ en retraite.

Même constat pour les candidates à la primaire socialiste, Ségolène Royal et Martine Aubry. "Cette obsession à s'aligner sur le bas au lieu de s'aligner sur le haut, c'est un vrai problème et ça ne peut qu'aggraver la situation de la France", regrette Mme Royal. Mme Aubry accuse quant à elle M. Fillon d'avoir "un problème avec la réalité des chiffres".

François Fillon a envisagé jeudi un nouveau recul de l'âge de la retraite au nom de la "convergence sociale" entre la France et l'Allemagne où se profile un départ à 67 ans à l'horizon 2030.

En France, la réforme des retraites, entrée en vigueur en juin 2011, prévoit pour sa part un recul de 60 à 62 ans de l'âge légal de cessation d'activité.

Voir le reportage de Paul Sanfourche sur France 2 le 22 septembre 2011

Voir la video

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme des retraites

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.