Retraites : "Ce sera un séisme politique" si le texte du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites est jugé irrecevable
"Ce sera un séisme politique" si le texte du groupe Liot visant à abroger le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans est jugé irrecevable, a déclaré le président de la commission des Finances Éric Coquerel (LFI), invité ce dimanche de l'émission "Questions politiques" sur France Inter/franceinfo/Le Monde.
La proposition de loi qui doit être examinée le 8 juin à l'Assemblée nationale a été torpillée mercredi 31 mai, après la suppression en commission des affaires sociales de l'article-clé portant sur la mesure d'âge. Si des amendements ont été déposés pour rétablir cet article, ils peuvent être rejetés par la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet qui a déjà estimé que l'article abrogeant le passage à 64 ans "est inconstitutionnel en ceci qu'il est constitutif d'une charge" pour les finances publiques, un principe inscrit dans l'article 40 de la Constitution. "Il faudra qu'elle décide", a martelé le député Insoumis. Déclarer la proposition de loi irrecevable "n'a jamais été fait dans l'histoire de la Ve République", a-t-il ajouté.
"J'espère qu'on va pouvoir enfin aller voter dans cette Assemblée nationale", a-t-il poursuivi. Le parcours législatif du texte est toutefois "très complexe car il faut aller au Sénat et ensuite que le texte revienne à l'Assemblée", a-t-il nuancé. "Ce sera quelque chose qui ne sera pas anodin", a estimé le député LFI, sans trop se faire d'illusion quant à l'avenir du texte en cas de vote le 8 juin. La proposition de loi ne passerait pas l'étape du Sénat, majoritairement favorable à la réforme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.