Cet article date de plus d'un an.

Retraites : "Ce sera un séisme politique" si le texte du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites est jugé irrecevable

Déclarer la proposition de loi irrecevable "n'a jamais été fait dans l'histoire de la Ve République", juge Eric Coquerel, le président (LFI) de la commission des Finances, qui soutient la proposition du Groupe Liot pour casser la réforme des retraites
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Eric Coquerel à l'Assemblée Nationale le 30 mai 2023 (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

"Ce sera un séisme politique" si le texte du groupe Liot visant à abroger le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans est jugé irrecevable, a déclaré le président de la commission des Finances Éric Coquerel (LFI), invité ce dimanche de l'émission "Questions politiques" sur France Inter/franceinfo/Le Monde.

>>> Proposition de loi Liot : quels scénarios possibles après le vote contre l'abrogation de la retraite à 64 ans ?

La proposition de loi qui doit être examinée le 8 juin à l'Assemblée nationale a été torpillée mercredi 31 mai, après la suppression en commission des affaires sociales de l'article-clé portant sur la mesure d'âge. Si des amendements ont été déposés pour rétablir cet article, ils peuvent être rejetés par la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet qui a déjà estimé que l'article abrogeant le passage à 64 ans "est inconstitutionnel en ceci qu'il est constitutif d'une charge" pour les finances publiques, un principe inscrit dans l'article 40 de la Constitution. "Il faudra qu'elle décide", a martelé le député Insoumis. Déclarer la proposition de loi irrecevable "n'a jamais été fait dans l'histoire de la Ve République", a-t-il ajouté.

"J'espère qu'on va pouvoir enfin aller voter dans cette Assemblée nationale", a-t-il poursuivi. Le parcours législatif du texte est toutefois "très complexe car il faut aller au Sénat et ensuite que le texte revienne à l'Assemblée", a-t-il nuancé. "Ce sera quelque chose qui ne sera pas anodin", a estimé le député LFI, sans trop se faire d'illusion quant à l'avenir du texte en cas de vote le 8 juin. La proposition de loi ne passerait pas l'étape du Sénat, majoritairement favorable à la réforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.