Cet article date de plus d'un an.

Retraites : Bruno Le Maire appelle les partis de la majorité "à faire bloc" pour soutenir la réforme

Alors que le projet de loi arrive à l'Assemblée, les syndicats appellent à de nouvelles manifestations mardi contre la réforme et sa mesure-phare, le report de l'âge de départ en retraite de 62 à 64 ans.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'exprime devant l'Assemblée nationale à Paris, le 24 janvier 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)

"Faire bloc." Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire appelle les partis de la majorité – Renaissance, Horizon, MoDem – à l'Assemblée nationale à soutenir la réforme des retraites, dans une interview au JDD (article payant), dimanche 29 janvier. "Quand on appartient à une majorité, on soutient les propositions qui faisaient partie du projet présidentiel", a intimé le ministre, qui dit espérer que les Républicains soutiendront cette réforme "jusqu'au bout".

> L'âge légal de départ à 64 ans "n'est plus négociable", affirme Elisabeth Borne

Interrogé sur la pertinence de revoir les dispositifs concernant les carrières longues et les femmes, sujets de nombreuses contestations, Bruno Le Maire rétorque que "la Première ministre n'a cessé d'enrichir le texte. Personne ne peut dire qu'Elisabeth Borne n'a pas écouté". Avant de développer : "La vraie injustice, ce serait de laisser tomber notre système. Cela fragiliserait les femmes, les plus modestes, ceux qui ont eu des carrières hachées."

Ceux "à qui on demande de travailler plus longtemps" doivent être "mieux rémunérés", a encore jugé le locataire de Bercy, qui s'est réjoui de ce "qu'en seulement cinq mois, depuis le vote de la loi pouvoir d'achat, 3,6 millions de Français aient reçu pour 700 euros en moyenne de nouvelle prime Macron".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.