: Replay Revivez l'allocution d'Emmanuel Macron, trois jours après la promulgation de la loi sur la réforme des retraites
Il s'est exprimé, lundi 17 avril, à 20 heures pour la première fois depuis la promulgation de la loi de réforme des retraites. Le chef de l'Etat a d'abord reconnu que sa réforme n'était pas "acceptée". "Est-ce pour autant une réforme acceptée ? A l'évidence, non. Malgré les mois de concertations, un consensus n'a pas pu être trouvé. Et je le regrette et nous devons en tirer tous les enseignements", a reconnu le chef de l'Etat.
>> Suivez les réactions après l'allocution d'Emmanuel Macron dans notre direct
Le président a eu un mot pour le mouvement de contestation sociale contre la réforme : "J'ai entendu dans les manifestations une opposition à la réforme des retraites mais aussi une volonté de retrouver du sens dans son travail, d'en améliorer les conditions, d'avoir des carrières qui permettent de progresser dans la vie."
Le chef de l'Etat s'est projeté dans la suite de son quinquennat en abordant plusieurs chantiers, comme la santé, l'école ou la justice. "D'ici la fin de l'année prochaine, nous devrons avoir désengorgé tous nos services d'urgence", a par exemple promis Emmanuel Macron, qui souhaite faire du "progrès pour mieux vivre" un des chantiers de son quinquennat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.