Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : une motion de censure transpartisane souhaite provoquer la chute du gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme des retraites : une motion de censure transpartisane souhaite provoquer la chute du gouvernement
Article rédigé par France 2 - H. Capelli
France Télévisions
France 2
Emmanuel Macron reçoit dans la soirée du mercredi 15 mars, à l'Elysée, Élisabeth Borne et les ministres concernés par la réforme. Un centriste, Charles de Courson, prépare quant à lui une motion de censure pour faire tomber le gouvernement. Le point avec le journaliste Hugo Capelli.

La Première ministre fera face à un choix très délicat, jeudi 16 mars, avec deux options possibles : "soit les députés votent la réforme des retraites, le gouvernement a une majorité et la réforme est adoptée. Soit faute de majorité le gouvernement peut dégainer le fameux article 49-3, mais il y a un risque : 49-3 signifie dépôt de motions de censures par l’opposition", rapporte le journaliste Hugo Capelli, sur le plateau du 20 Heures. 

Une motion pour renverser le gouvernement

Un centriste, Charles de Courson, prépare d'ailleurs une motion de censure transpartisane pour faire tomber le gouvernement. "Pour qu’elle passe, il faut une majorité absolue, soit 287 voix. Les 149 voix de la gauche, les 88 voix du Rassemblement National, mais aussi les 20 voix des députés indépendants et ultra-marins. On arriverait à 257 voix. Il en manque encore quelques-unes, tout reposerait donc sur Les Républicains, qui sont 61", poursuit le journaliste.  Si elle venait à passer, le gouvernement serait renversé. Emmanuel Macron pourrait alors renommer Élisabeth Borne ou dissoudre l’Assemblée Nationale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.