Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : une dernière journée pleine d’enjeux à l’Assemblée nationale

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Réforme des retraites : une dernière journée pleine d’enjeux à l’Assemblée nationale
Article rédigé par France 2 - S. Dollé
France Télévisions
France 2
C’est le sprint final à l’Assemblée nationale, vendredi 17 février, pour le dernier jour de discussions sur la réforme des retraites.

Le temps presse pour les députés, car ils ont jusqu’à vendredi 17 février minuit pour examiner plus de 8 000 amendements au total et il reste encore plus de 3 000 amendements avant d’arriver jusqu’à l’article 7, qui concerne le report de l’âge de départ à la retraite. C’est l’enjeu de cette journée : les députés arriveront-ils jusqu’à cet article 7 ou non ? Et on voit des divisions apparaître dans la gauche, entre le PS, le Parti communiste français et certains de La France insoumise, qui retirent beaucoup d’amendements pour arriver plus vite à l’article 7 et pouvoir le voter.

Motion de censure déposée par le Rassemblement national

D’un autre côté, il y a d’autres députés de La France insoumise qui disent qu’il ne faut pas se précipiter pour ne pas arriver jusqu’au vote notamment et éviter une victoire politique pour le gouvernement, au cas où l’article 7 serait adopté. L’autre enjeu, c’est la motion de censure déposée par le Rassemblement national. Sera-t-elle discutée aujourd’hui ou non ?, se questionne la journaliste de France Télévisions, Sofia Dollé, en direct de l’Assemblée nationale (Paris).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.