Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la Nupes décide de retirer 90% de ses amendements jusqu'à l'article 7

L'alliance de gauche veut permettre d'accélérer les débats pour que l'Assemblée examine avant la fin de la semaine l'article 7 prévoyant le recul de l'âge légal de départ à la retraite.
Article rédigé par franceinfo - Victoria Koussa
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
À l'Assemblée nationale le 8 février 2023. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS)

La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a retiré, dans la soirée du mercredi 15 février, 90% de ses amendements jusqu'à l'article 7 du projet de réforme des retraites, a appris franceinfo de sources parlementaires socialistes et insoumises. Cela représente des milliers d'amendements.

L'alliance de gauche veut permettre d'accélérer les débats et que l'Assemblée nationale puisse examiner avant la fin de la semaine l'article 7 au cœur de la réforme, prévoyant le recul de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.

Le Parti socialiste a retiré ce mercredi soir 80 de ses 110 amendements, hors amendements portant donc sur l'article 7 et les suivants. Le Parti communiste a de son côté invité les journalistes à une conférence de presse jeudi matin à 9h30. Mardi, la présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale expliquait que les députés EELV étaient également "prêts à retirer tous les amendements nécessaires".

D'après des députés de la majorité contactés par franceinfo, ce ne sera toutefois pas suffisant pour permettre à l'Assemblée nationale d'examiner ce fameux article 7 du projet de loi avant la fin de la semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.