Réforme des retraites : que faut-il attendre dans les semaines à venir ?

Selon le chef de l'État, rien n'est décidé concernant la réforme des retraites. Que faut-il en attendre dans les semaines à venir ? Alexandra Bensaïd décrypte.

France 2

La réforme des retraites, un des grands chantiers du quinquennat d'Emmanuel Macron. Encore plus depuis que le chef de l'État s'est déclaré en faveur d'un système basé sur la durée de cotisation. "Rien n'est décidé, cela ne veut pas dire qu'on repart à zéro. Jean-Paul Delevoye vient d'entrer au gouvernement, c'est dire que son rapport ne va pas servir à caler des armoires. Ce sont bien ces propositions qui vont servir de base aux partenaires sociaux. Certains sont prêts à des compromis, mais ils ont besoin d'être rassurés", explique Alexandra Bensaïd.

Les Français ne font toujours pas confiance

Lorsqu'il était candidat, macron avait promis de mettre fin aux injustices du système. "Cette réforme devait être totalement différente des cinq précédentes. Mais aujourd'hui, on a quand même le sentiment que la petite musique est en train de revenir travailler plus longtemps', 'l'équilibre financier en 2025'…à chaque fois c'est e qui a mis les Français dans la rue", avance la journaliste. "En 2019, on une nouveauté, une concertation citoyenne. L'écoute, la pédagogie, un outil pour changer le scénario ? Pour l'heure, seul un Français sur trois fait confiance à l'exécutif", décrypte Alexandra Bensaïd.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, salue le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, au ministère de la Santé, le 18 juillet 2019. 
Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, salue le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, au ministère de la Santé, le 18 juillet 2019.  (DOMINIQUE FAGET / AFP)