Cet article date de plus de cinq ans.

Guerre de positions sur la réforme des retraites

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre de positions sur la réforme des retraites
Guerre de positions sur la réforme des retraites Guerre de positions sur la réforme des retraites (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est la grande réforme de la seconde partie du quinquennat : la réforme des retraites. Quelles sont les forces en présence et quelles sont les positions pour cette réforme ? Décryptage.

D'un côté, le chef de l'État et le gouvernement. Ils veulent instaurer un régime à point, le même pour tous. De l'autre, les syndicats prêts à en découdre alors que d'autres sont prêts à négocier. En juillet dernier, la réforme semblait se dessiner avec une retraite à taux plein et un âge pivot à 64 ans. La proposition est critiquée et mise à mal fin aout par le chef de l'État. "Je préfère que l'on trouve un accord sur la durée de cotisation, plutôt que sur l'âge, cela me semble plus juste", disait-il après le G7.

Manifestations prévues

Cela, seul le patronat l'approuve, au nom de l'équilibre financier du système. Mais parmi les autres syndicats, la mesure divise. La CFDT est favorable à la retraite à points, seulement sous conditions. Chez FO, on rejette en bloc, pareil à la CGT. Phillipe Martinez prône lui le retour de la retraite à 60 ans. La CGT et Force Ouvrière prévoient déjà des manifestations. La concertation va durer plusieurs mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.