Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les Français sont-ils prêts à travailler plus longtemps ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : les Français sont-ils prêts à travailler plus longtemps ?
Article rédigé par France 3 - France 3 Aquitaine, C. Olivari, G. Decaix, S. Colpaert
France Télévisions
L'âge de départ à la retraite pourrait entre repoussé à 64 ans, et non 65 ans comme l'annonçait initialement le gouvernement. Qu'en pensent les Français ?

Pour les Français nés après 1969, le départ à la retraite ne devrait pas avoir lieu avant 64 ou 65 ans. "Dans tous les cas, on n'a pas vraiment trop le choix", commente un homme sur un marché à Pessac (Gironde). Les commerçants seront aussi touchés par la réforme. Ils sont résignés, et la pénibilité de leur travail n'y changera rien. "Je sais que pour avoir une retraite décente, il faudra au moins que je travaille jusqu'à 65, voire 67 ans", confie l'un d'eux. 

La réforme mise en oeuvre dès la fin de l'été 2023

Sur ce marché se trouvent de nombreux retraités qui, sur le papier, ne sont pas concernés. Pourtant, le montant de leur retraite les place au coeur du sujet. "Je devais partir à 61 ans, il y a sept mois. Quand j'ai vu ce qu'on allait me donner, j'ai travaillé jusqu'à 65 ans", dit un homme. Si certains auraient aimé travailler plus longtemps, une ancienne coiffeuse, qui qualifie son métier de "très pénible"ne l'aurait pas souhaité. Un fois ses contours dévoilés, la réforme devrait être mise en œuvre dès la fin de l'été 2023. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.