Cet article date de plus de quatre ans.

Réforme des retraites : les débats n'avancent pas à l'Assemblée et le 49.3 est dans toutes les têtes

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Réforme des retraites : les débats n'avancent pas à l'Assemblée et le 49.3 est dans toutes les têtes
Réforme des retraites : les débats n'avancent pas à l'Assemblée et le 49.3 est dans toutes les têtes Réforme des retraites : les débats n'avancent pas à l'Assemblée et le 49.3 est dans toutes les têtes (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

41 000 amendements ont été déposés sur le projet de loi de réforme des retraites. Plus de 150 jours de débat sont annoncés. Le spectre du 49.3 plane au-dessus de l'Assemblée nationale.

Depuis une semaine, le quotidien des députés ressemble à un jour sans fin, même le dimanche. Après les sept premiers jours de discussions sur la réforme des retraites, le nombre d'articles votés est de zéro. "Mes chers collègues, nous avançons comme des canards sans tête, comme des parlementaires sans tête. En fait, on n'avance pas, on recule", a déclaré le député LREM Roland Lescure. "Voulez-vous une opposition qui ne s'oppose pas ?", a rétorqué le député LFI Jean-Luc Mélenchon.

"J'ai honte"

Toute la semaine, les échanges ont été tendus et des insultes ont fusé. Plus de 41 000 amendements sont à examiner. Ce chemin de croix laisse craindre un passage en force par le recours à l'article 49.3 de la Constitution, une adoption sans vote. Les députés de la majorité incriminent leurs collègues de La France insoumise. "J'ai honte pour ces députés. Le but, c'est de nous pousser au 49.3 alors qu'ils disent qu'ils le craignent et que ce serait un déni de démocratie", explique la députée LREM du Tarn Marie-Christine Verdier-Jouclas. LFI et le PCF réfutent une volonté de bloquer et s'indignent d'un éventuel recours au 49.3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.