Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le taux d'emploi des seniors progresse en 2021, mais reste en dessous de la moyenne européenne

En 2021, 56% des personnes âgées de 55 à 64 ans travaillaient, un niveau en hausse de près d'un point sur un an. Le taux d'emploi des plus de 60 ans reste cependant l'un des plus bas d'Europe.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Un salon sur l'emploi des seniors à Paris, le 6 octobre 2021. (MAXPPP)

La situation des seniors sur le marché de l'emploi s'améliore, mais la France reste en retard par rapport à la moyenne européenne. En 2021, 56% des personnes âgées de 55 à 64 ans travaillaient, d'après les chiffres de la Dares publiés jeudi 12 janvier, deux jours après l'annonce de la réforme des retraites qui prévoit de reculer l'âge légal de départ à 64 ans. Si ce taux augmente de près d'un point sur un an, il demeure inférieur à la moyenne au sein de l'Union européenne (60,5%).

>> Réforme des retraites : suivez en direct les réactions après les annonces du gouvernement

En France, "le taux d'emploi des seniors augmente depuis 2000, en lien avec les réformes des retraites allongeant les durées de cotisation puis reculant l'âge d'ouverture des droits", analyse la Dares. Ainsi, en 2021, le niveau d'emploi des seniors était "au plus haut depuis 1975". A 6,3%, "le taux de chômage des seniors reste lui plus bas que celui de l'ensemble des actifs", poursuit l'étude. Toutefois, le temps passé au chômage est environ deux fois plus long pour les plus de 50 ans que pour l'ensemble des demandeurs d'emploi, selon d'autres données de la Dares.

Le niveau d'emploi des 60-64 ans parmi les plus bas de l'UE

Par ailleurs, la France est à la traîne en matière d'emploi des seniors par rapport à ses voisins. Ce constat est particulièrement marqué pour les 60-64 ans, dont le taux d'emploi atteint 35,5% dans le pays, contre 46,4% en moyenne dans l'Union européenne. La France a l'un des taux d'emploi des 60-64 ans les plus bas d'Europe, alors qu'il grimpe au-dessus de 60% en Suède, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne. En revanche, au sein de la tranche d'âge 55-59 ans, la France est au-dessus (75,1%) de la moyenne européenne (73,5%).

Le niveau d'emploi "diminue nettement avec l'âge" en France, pointe la Dares. "De 50 à 56 ans, le taux reste proche de 80% (...) Il passe ensuite en deçà de 60% à 60 ans, pour atteindre moins de 20% à partir de 64 ans", détaille l'étude. "Cette baisse est notamment la conséquence des transitions progressives vers la retraite : jusqu'à 55 ans, la part de personnes en retraite est marginale, alors qu'à 60 ans, une personne sur six environ est retraitée, et que deux sur trois le sont à 63 ans", relève-t-elle. Par ailleurs, les seniors en recherche d'emploi font aussi face à des représentations négatives chez les recruteurs, qui compliquent leurs chances de retrouver un travail à quelques années de la retraite.

Les femmes seniors travaillent moins souvent que les hommes

L'étude de la Dares pointe en outre que chez les 55-64 ans, les taux d'emploi et d'activité sont
plus bas pour les femmes (54,3% et 57,9%) que pour les hommes (57,7% et 61,7%). Elle ajoute que chez les seniors qui travaillent, la part de temps partiel augmente avec l'âge, "principalement car ceux qui cumulent avec leur retraite y recourent davantage que les autres"

Le relèvement du taux d'emploi des seniors est une "condition de réussite" de la réforme des retraites, estime le gouvernement. Le projet prévoit plusieurs mesures comme un élargissement des dispositifs de retraite progressive et de cumul emploi-retraite. Un index seniors sera aussi créé pour exiger de la transparence de la part des entreprises sur l'emploi de salariés âgés, assorti d'une pénalité en cas de non-publication.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.