Cet article date de plus de deux ans.

Réforme des retraites : le gouvernement va "bien évidemment" la faire, assure Élisabeth Borne

Les discussions sur la réforme des retraites "s'engageront après le Conseil national de la refondation", annonce la Première ministre sur France Inter.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La Première ministre Élisabeth Borne, le 1er septembre 2022 sur France Inter. (FRANCEINTER / RADIO FRANCE)

Le gouvernement va "bien évidemment" faire la réforme des retraites, assure la Première ministre Élisabeth Borne jeudi 1er septembre sur France Inter, alors qu'elle ne l'a pas évoquée mercredi à l'issue du séminaire gouvernemental qui fixait le menu de l'exécutif pour les mois à venir. Cette réforme "reste un enjeu très important", dit-elle.

"On souhaite engager les discussions avec les organisations patronales et syndicales, on souhaite avoir des discussions évidemment avec les parlementaires", ajoute la cheffe du gouvernement. Ces discussions "s'engageront après le Conseil national de la refondation".

"On a un Conseil national de la refondation que le président de la République tiendra la semaine prochaine et dans la foulée on va avoir un programme de discussions d'abord sur l'assurance chômage avec les organisations patronales et syndicales, mais il faut aussi qu'on puisse parler de ce sujet qui est un sujet complexe, il ne faut pas le nier", détaille-t-elle.

Pour elle, "c'est important que chacun mesure que si on veut avoir un modèle social généreux, protecteur, il faut avoir des ressources et on ne peut pas se priver d'une partie de notre capacité de travail pour créer des richesses. C'est aussi important pour pouvoir demain financer la transition écologique", affirme-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.