Réforme des retraites : "La SNCF a droit à ses accords d'entreprises, elle a droit à ses aménagements", souligne le ministre des Transports

Patrice Vergriete a insisté sur ce point, lundi, alors qu'un nouvel accord de fin de carrière a été trouvé à la SNCF pour "limiter" les effets de la réforme des retraites.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre des Transports, Patrice Vergriete, dans la cour de l'Elysée, à Paris, le 17 avril 2024. (ANDREA SAVORANI NERI / NURPHOTO / AFP)

"La réforme des retraites, elle s'applique partout, y compris dans les entreprises publiques", a tonné le ministre des Transports, Patrice Vergriete, lundi 29 avril sur RMC, alors qu'un nouvel accord de fin de carrière a été trouvé à la SNCF pour "limiter" les effets de la réforme des retraites. "Mais qui dit entreprises publiques, dit aussi entreprises, et donc la SNCF a droit à ses accords d'entreprises, elle a droit à ses aménagements", a ajouté le ministre.

Les quatre principaux syndicats et la direction ont entériné, le 22 avril, un nouveau dispositif de "cessation anticipée d'activité". Il permet un départ à la retraite, tout en restant payé par l'entreprise. L'accord propose de scinder la fin de carrière en deux périodes. L'une où le salarié travaille et est payé à 100%. Puis une autre, où il ne travaille plus, mais reste payé à 75%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.