Réforme des retraites : le texte "n'a pas de légitimité politique", estime Sébastien Chenu, député RN
Mardi 28 mars, Sébastien Chenu, député Rassemblement national (RN) du Nord et vice-président de l'Assemblée nationale, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2. Il est tout d'abord revenu sur la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue mardi, indiquant qu'"évidemment, avec le Rassemblement national, nous soutenons le mouvement social" face à un projet de loi "qu'Emmanuel Macron veut imposer brutalement aux Français".
L'absence du RN dans les manifestations
"La réforme des retraites n'a jamais été votée à l'Assemblée nationale, et donc par conséquent, elle n'a pas de légitimité politique", a estimé Sébastien Chenu. Le député RN a proposé, "pour sortir de ce conflit", qu'Emmanuel Macron consulte le peuple français sur le sujet par référendum. "Nous demandons un retrait du texte", a-t-il ajouté, avant d'appeler également au "départ d'Elisabeth Borne" de son poste de Première ministre, car elle a aujourd'hui "aucune autorité".
Le député RN est ensuite revenu sur l'absence de parlementaires de son parti lors des manifestations contre la réforme des retraites, estimant qu'il n'est "pas très intéressant" de "défiler bras-dessus bras-dessous" avec des personnes ayant appelé à voter pour Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle, citant l'exemple de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.