Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la guerre des positions se poursuit entre le gouvernement et les opposants

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : la guerre des positions se poursuit entre le gouvernement et les opposants
Article rédigé par France 3 - N. Tabouri, F. Pairaud
France Télévisions
France 3
Lundi 23 janvier, Élisabeth Borne, Première ministre, présentera le texte sur la réforme des retraites devant le Conseil des ministres avant qu’il ne soit débattu au Parlement. En attendant cette échéance, les opposants campent sur leur position.

Pas de repos dominical pour les opposants à la réforme des retraites. Trois jours après la forte mobilisation, des militants de La France insoumise et des Verts tractent sur le marché de Pessac (Gironde). Objectif : continuer à mobiliser les troupes. Même objectif du côté des syndicats. "Le gouvernement s'entête sur ce qui fait conflit", note sur LCI Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, lequel envisage des mouvements de grève lors des vacances scolaires de février.

Le texte présenté demain en Conseil des ministres

Mais ces prochains jours, la bataille se tiendra sur le terrain politique. Le lundi 23 janvier, Élisabeth Borne présentera le texte devant le Conseil des ministres avant qu’il ne soit débattu au Parlement. Le gouvernement redoute néanmoins une avalanche d'amendements, bien que François Ruffin et LFI se défendent de vouloir jouer l’obstruction au texte lorsqu'il sera présenté au Parlement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.