Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : Elisabeth Borne attendue au tournant sur plusieurs points sensibles

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le journaliste de France Télévisions, Guillaume Daret.
Réforme des retraites : Elisabeth Borne attendue au tournant sur plusieurs points sensibles Le journaliste de France Télévisions, Guillaume Daret. (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Daret
France Télévisions
France 2
Elisabeth Borne sera l'invitée de France 2, jeudi 2 février au soir. Elle sera attendue au tournant sur la réforme des retraites.

La Première ministre, Elisabeth Borne, sera sur France 2, jeudi 2 février au soir, pour une interview politique qui abordera la question de la réforme des retraites. Le premier élément central des attentes sur la réforme des retraites du gouvernement, c'est les carrières longues. Les Républicains ne veulent pas entendre parler des 44 ans de cotisations pour certaines des personnes ayant commencé tôt à travailler. Le parti veut 43 ans pour tout le monde. Ils ont donc déposé un amendement qui prévoit qu'une personne qui aurait cotisé au moins un trimestre avant 21 ans puisse partir à la retraite dès lors qu'elle a cotisé 43 ans.

Situation des femmes

Autre élément très sensible, c'est la situation des femmes. Aujourd'hui, un enfant, cela donne droit à quatre trimestres dans le public, huit dans le privé. Certains dans la majorité poussent pour qu'il y ait un alignement. Cela voudrait dire qu'il faudrait aussi aligner d'autres choses qui sont plus favorables dans le public. Autre marge de manœuvre : l'index des seniors pourrait aussi concerner les entreprises moyennes. Elisabeth Borne serait encline à une clause de revoyure pour 2027, précise le journaliste de France Télévisions, Guillaume Daret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.