Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : baroud d’honneur à Orléans ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : baroud d’honneur à Orléans ?
Article rédigé par France 3 - J. Poissonnier, A. Sarlat, F. Fontaine
France Télévisions
Ce mardi 6 juin a été marqué par la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, bien en baisse par rapport aux précédentes, comme à Orléans, dans le Loiret.

À Orléans (Loiret) dans la rue ce mardi 6 juin au matin, il y avait beaucoup de militants mobilisés pour le retrait de la réforme des retraites, comme depuis janvier. "On ne sait pas jusqu’où iront les différents gouvernements successifs. C'est la raison pour laquelle nous manifestons aujourd’hui, pour défendre notre droit à la retraite", dit l’un d’eux. En tout, ils étaient 5 000 selon les syndicats, 2 000 selon la préfecture, quatre fois moins que le 1er mai.

Faut-il continuer à se mobiliser ?

Certains sont malgré tout venus, mais se disent résignés. "Je n’ai pas d’espoir sur un changement. (...) Ils ont réussi à convaincre les gens qu’il n’y avait pas d’autres solutions", explique un manifestant. Dans le cortège avec les délégations syndicales, on retrouve beaucoup de retraités, mais peu de lycéens et d’étudiants. Continuer de se mobiliser alors que les premiers décrets de la réforme ont été publiés, les Orléanais sont partagés. Pas de nouvelle grève prévue, mais certains espèrent que la mobilisation reprendra à l’automne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.