Cet article date de plus d'un an.

Politique : le groupe LIOT, le trouble-fête de l'Assemblée nationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Politique : le groupe LIOT, le trouble-fête de l’Assemblée nationale
Article rédigé par France 3 - L. Seux, J. Assouly, C. Theophilos, S. Guibout, D. Fossard, S. Pichavant, A. Pacary, V. Christophe
France Télévisions
La proposition de loi du groupe LIOT sera examinée jeudi 8 juin à l'Assemblée nationale. Ce groupe, quasiment inconnu avant la lutte contre la réforme des retraites, donne du fil à retordre à la majorité. Quel est son poids ?

Peu connu du grand public, le groupe LIOT et ses députés ont beaucoup gagné en notoriété avec leur combat contre la réforme des retraites. Bertrand Pancher, député de la Meuse depuis 2007, est à la tête du groupe. De passage dans un lycée de sa circonscription, à Commercy (Meuse), le sujet est rapidement abordé.

Dans la rue pour manifester, à l'Assemblée pour tenter de faire chuter le gouvernement, le groupe LIOT est devenu le réceptacle de toutes les oppositions. Comme ce jour de mars où sa motion de censure a été votée par LFI, le RN et même une partie de la droite.

Un assemblage hétéroclite de 21 députés

Leur porte-voix, Charles de Courson, avec ses sept mandats au compteur, est un moine-soldat de l'Assemblée. Le groupe LIOT est un assemblage hétéroclite de 21 députés, venus de la gauche et de la droite, avec pour certains des ancrages forts en Corse et en Outre-Mer. Ils ont décidé de se rassembler avant tout pour des questions pratiques, notamment "avoir les temps de parole nécessaires", comme l'affirme Jean-Louis Bricout, député LIOT de l'Aisne.

Ce petit groupe, au rôle central, agace la majorité. Une fois le combat des retraites passé, le défi pour ces députés sera de trouver d'autres combats communs, pour continuer à exister.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.