Fête des mères : les bouquets de fleurs français à l’honneur

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Fête des mères : les bouquets de fleurs français à l’honneur -
Fête des mères : les bouquets de fleurs français à l’honneur Fête des mères : les bouquets de fleurs français à l’honneur - (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Poissonnier, A. Forveille France 3 Régions, C. Alphonse
France Télévisions
France 3
Le bouquet de fleurs était à l’honneur ce dimanche 4 juin pour célébrer la fête des mères. De nombreux Français se sont tournés vers des fleuristes privilégiant les fleurs du territoire.

Pour la fête des mères, dans la matinée du dimanche 4 juin, la liste d’attente était longue chez ce fleuriste parisien. 95 % des bouquets sont français dans le magasin, et tout est local et de saison. Je ne vois pas l’intérêt de faire voyager les fleurs à travers le monde, alors qu’on en a plein en France”, fait remarquer une consommatrice régulière. Les clients sont sensibles car ils prennent conscience de l’impact de faire venir des fleurs du Kenya ou d’Ethiopie. On fait aussi travailler nos producteurs”, poursuit Mathilde Leblanc, fleuriste.  

20 % des fleurs vendues sont cultivées en France 

De plus en plus de fleuristes indépendants misent sur des producteurs français. Emilie Roibet s’est lancée de son côté dans la floriculture il y a un an à Camphin-en-Carembault (Nord). C’est beaucoup d’investissement (…). Je ne compte pas mes heurescar le cadre de travail est trop agréable”, affirme-t-elle. Elle vend aujourd’hui une centaine de variétés. Aujourd'hui, 20 % des fleurs vendues dans le pays sont cultivées en France.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.