Politique : l'exécutif lance l'acte 2 de son quinquennat
Jean-Paul Delevoye et Jean-Baptiste Djebbari entrent au gouvernement mercredi 4 septembre, ce qui lance l'acte 2 du quinquennat d‘Emmanuel Macron.
Il s'agit de fixer la méthode de l’acte 2 du quinquennat d'Emmanuel Macron, avec, sur la table de travail, deux réformes importantes : celle des retraites tout d'abord et puis celle des transports, ce qui coïncide avec la nomination de deux nouveaux membres au gouvernement. Jean-Paul Delevoye, 72 ans, devient le doyen du gouvernement. Il va participer aux concertations qui vont se tenir jeudi 5 septembre et vendredi 6 à Matignon. Il va défendre cette future loi devant le Parlement.
Réforme de la mobilité
Jean-Baptiste Djebbari, 37 ans, actuel député LREM de la Haute-Vienne, devient secrétaire d'État chargé des Transports. Il a été le rapporteur du projet de loi de transformation de la SNCF, qui a conduit à 10 semaines de grève. Jean-Baptiste Djebbari va plancher sur la réforme de la mobilité, présentée à l'Assemblée nationale le 10 septembre, explique le journaliste de France 2, Ambroise Ducher, en direct de l'Élysée, à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.