Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la mobilisation syndicale contre le projet du gouvernement "ne me fait pas peur", affirme Olivier Véran

L'intersyndicale appelle à manifester jeudi 19 janvier pour contester le projet de loi du gouvernement qui prévoit notamment de reporter l'âge de départ légal de 62 à 64 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, invité du 8h30 franceinfo, mercredi 11 janvier 2023. (FRANCEINFO)

"Ça ne me fait pas peur", affirme Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, sur franceinfo mercredi 11 janvier alors que les syndicats appellent à la mobilisation jeudi 19 pour protester contre la réforme des retraites présentée mardi par le gouvernement qui prévoit notamment le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

>> Réforme des retraites : suivez les dernières informations dans notre direct

"Dans l'histoire contemporaine de notre pays, à chaque fois qu'il a fallu travailler un peu plus longtemps, à chaque fois qu'il a fallu réformer le système de retraites pour l'adapter aux conditions socioprofessionnelles et économiques du moment, il y a eu une mobilisation", affirme Olivier Véran.

"Nous voulons aller jusqu'au bout, prévient le porte-parole du gouvernement, parce que si nous ne le faisions pas, nous n'équilibrerions pas notre système de retraite et donc nous dirions aux Français qu'il n'y a que deux alternatives : celle qui consiste à augmenter les impôts ou celle qui consiste à baisser le niveau de vie des retraités".

"La manifestation ne va pas permettre d'équilibrer par magie un système des retraites qui est extrêmement déséquilibré financièrement dans les années à venir. On parle de 150 milliards d'euros de déficit accumulé sur dix ans, si nous n'intervenons pas"

Olivier Véran

à franceinfo

Olivier Véran s'adresse directement aux partenaires sociaux : "On tient déjà compte de ce que nous disent les syndicats" et "la meilleure preuve, ce sont les annonces qui ont été portées par la Première ministre et les membres du gouvernement hier". Il assure qu'elles "n'auraient pas été les mêmes s'il n'y avait pas eu des mois de concertation avec les syndicats". Ces concertations n'ont pas suffi puisque les huit principaux syndicats, y compris les réformistes de la CFDT, appellent à la mobilisation.

Le porte-parole du gouvernement tente aussi de convaincre les "jeunes qui rentrent sur le marché du travail". "Cette réforme nous permet de leur dire qu'en confiance, ils peuvent cotiser tout au long de leur carrière, puisqu'ils auront accès à la même retraite, au même système de retraite par répartition que leurs parents et leurs grands-parents", promet-il, alors que plusieurs organisations de jeunesse organisent une "marche pour nos retraites", le 21 janvier, soutenue par La France insoumise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.