Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Motions de censure : Emmanuel Macron et Elisabeth Borne se sont vus lundi soir à l'Elysée

Les députés ont rejeté lundi les deux motions de censure déposées. La motion déposée par le groupe Liot a été rejetée à neuf voix près.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Elisabeth Borne prononce un discours avant le vote de deux motions de censure à l'Assemblée nationale française, le 20 mars 2023. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le président de la République et la Première ministre se sont vus dans la soirée du lundi 20 mars à l'Elysée. Le rendez-vous a duré une heure. Emmanuel Macron et Elisabeth Borne se sont entretenus quelques heures après le rejet par les députés des deux motions de censure à l'Assemblée nationale dont celle "transpartisane" du groupe Liot. Cette motion a rassemblé 278 de vote pour. Il en fallait 287 pour renverser le gouvernement d'Elisabeth Borne.

>> Suivez les dernières informations sur la réforme des retraites dans notre direct

Emmanuel Macron recevra tous les parlementaires de la majorité mardi soir à 19h30, annonce l'Elysée à franceinfo. Le matin, à 9 heures, le chef de l'Etat recevra d'abord la Première ministre, en compagnie des chefs des groupes de la majorité à l'Assemblée, ainsi que des ministres de poids comme Bruno Le Maire, Gabriel Attal, Olivier Dussopt, Olivier Véran et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. 

Un déjeuner avec les principaux ministres

"Malgré tous les efforts déployés par les oppositions, il n’y a pas de majorité alternative", a réagi l’entourage de la Première ministre auprès de franceinfo lundi soir. Elisabeth Borne a donc évité de justesse la censure.

La Première ministre sera également dès mardi matin devant les parlementaires de la majorité, réunis en intergroupe à l'Assemblée nationale, avant de déjeuner avec les principaux ministres du gouvernement. Enfin, le bureau exécutif commun de la majorité, composé de Renaissance, Horizons et du Modem, se réunira mardi après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.