Grève du 9 janvier : vers un nouveau jeudi noir dans les transports

Le 9 janvier 2020, une nouvelle journée de mobilisation est organisée partout en France. À quoi faut-il s'attendre ?

FRANCE 3

Jeudi 9 janvier 2020, c'est un nouveau jeudi noir qui attend les Français. Les syndicats vont mesurer leur capacité à mobiliser une nouvelle fois via cette quatrième journée de manifestation organisée partout en France. Dans le centre de Lille (Nord), c'est dans la rue que les cheminots et les enseignants mènent leur bataille pour tenter de convaincre un maximum de passants avant la mobilisation nationale.

Seules deux lignes de métro fonctionneront normalement à Paris

Devant l'usine PSA de Poissy (Yvelines), les cheminots sont venus rechercher de nouveaux soutiens. Mattia Filice, cheminot, explique : "Le meilleur coup de main qu'on peut nous rendre, mais pas qu'à nous, à eux aussi, car ils sont concernés par la réforme, c'est d'être présent demain en grève et à la manifestation." Tous espèrent une mobilisation record dans le privé. "Les salariés du privé ont une place dans l'économie qui est encore plus importante que celle des cheminots et des agents RATP. Ce sont eux qui produisent des richesses directement et des profits avec leurs mains, leur cerveau", confie Cécile Perraudin, conductrice SNCF. Les transports seront une nouvelle fois très perturbés avec trois TGV sur cinq et quatre TER sur dix en circulation en moyenne. À Paris, seules deux lignes, la 1 et la 14, fonctionneront normalement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des adhérents à la CFDT manifestent contre la réforme des retraites le 17 décembre 2019 à Toulouse.
Des adhérents à la CFDT manifestent contre la réforme des retraites le 17 décembre 2019 à Toulouse. (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)