Grève du 5 décembre : les pompiers dans la rue

La grève du 5 décembre a été massivement suivie jeudi 5 décembre, en particulier par les pompiers dont la situation devient de plus en plus difficile à vivre.

FRANCEINFO

Les rues étaient bondées de manifestants dans plusieurs grandes villes de Bretagne comme Brest (Finistère) ou Rennes (Ille-et-Vilaine). Parmi les multiples grévistes qui défilaient contre la réforme des retraites, un corps de profession s'est fait entendre : les sapeurs-pompiers, en grève depuis six mois pour certains. "Parmi les revendications, il y a évidemment aussi nos carrières, nos retraites, la pénibilité et la dangerosité de notre métier. Donc il n'y avait pas de raison qu'on ne se joigne pas au cortège", estime l'un d'entre eux.

>> Grève du 6 décembre : suivez la situation en direct

Les grévistes réclament des "engagements fermes et définitifs"

La place Massena de Nice (Alpes-Maritimes) a été le lieu de rassemblements des opposants à cette future réforme des retraites. Ici aussi, des pompiers ont répondu présents. "L'exercice de ce métier qui est qualifié de dangereux ne peut pas être remis en cause. Il est important pour nous d'obtenir des engagements fermes et définitifs de la part du gouvernement", réclame l'un d'entre eux.

Un pompier manifeste aux côtés des infirmières à Valence (Drôme), le 10 septembre 2019.
Un pompier manifeste aux côtés des infirmières à Valence (Drôme), le 10 septembre 2019. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)