Selon les autorités, près d'1,3 million de personnes auraient manifesté partout en France, mardi 31 janvier. Les syndicats parlent de 2,8 millions. La mobilisation semble plus importante que le 19 janvier dernier. Et maintenant, quelle stratégie ? Le point avec la journaliste Christelle Méral.
Une troisième journée d’action est-elle déjà programmée ? "L’objectif pour les syndicats, c’est de fixer une troisième journée d’action, voire même une quatrième journée. Il y a la volonté d’amplifier le mouvement et d’accélérer le rythme", rapporte Christelle Méral, dans la soirée du lundi 31 janvier. "Pourquoi a priori deux dates ? La CGT penchait plutôt pour plusieurs nouvelles journées d’action en semaine, mais la CFDT redoute un essoufflement du mouvement, parce que certains grévistes pourraient ne pas tenir financièrement", indique la journaliste.
"Préserver une unité syndicale"
"Un compromis semble se dessiner, avec à priori deux journées, une en semaine et une autre le week-end, peut-être le samedi 11 février, pour permettre à tous ceux qui le souhaiteraient de pouvoir manifester", explique Christelle Méral. "Tout se décide en ce moment, avec un objectif : préserver une unité syndicale, qui permet jusqu’ici des mobilisations d’ampleur", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.