Cet article date de plus d'un an.

Grève du 31 janvier : de fortes perturbations dans les transports et les services publics

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève du 31 janvier : de très fortes perturbations dans les transports et les écoles
Article rédigé par France 3 - A.Lay, J.Desrousseaux, C.Pain, Y.Madec, C.Dewaegeneire, M.Barrois, P.Vaireaux, S.Pichavant, D.Fossard, @RevelateursFTV, E.Fromentin
France Télévisions
Mardi 31 janvier, les salariés grévistes dans le privé et la fonction publique ont été moins nombreux que lors de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Cela a toutefois suffit pour désorganiser les transports ainsi que certains services publics.

Que ce soit en train, à vélo, en voiture ou en métro, les déplacements étaient compliqués, mardi 31 janvier. De nombreux embouteillages ont perturbé le trafic routier à Paris en fin de journée. "Là, ça fait déjà bientôt 45 minutes que je suis en route, et je suis certainement pas arrivé tout de suite", déplore un automobiliste. 

Les gares et les stations de métro désertées

Dans les gares et les métros, il y avait beaucoup moins de monde qu’à l’accoutumée. "Il y avait moins de monde que d’habitude, donc c’était impeccable pour moi. Mieux que prévu, on va dire", confie une usagère. Les écoles ont aussi connu des perturbations comme à Évreux, dans l'Eure. Certains parents ont profité des services de garderie assurés dans quelques écoles pour faire garder leurs enfants. Sur 254 classes, 81 sont restées fermées. Il faudra attendre le mercredi 1er février, 6 heures, pour que le préavis de grève prenne fin dans les gares. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.