Cet article date de plus d'un an.

Grève du 19 janvier : quel est l'état d'esprit au sommet de l'État ?

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Grève du 19 janvier : quel est l'état d'esprit au sommet de l'État ?
Article rédigé par France 2 - Nathalie Saint-Cricq
France Télévisions
France 2
Présente sur le plateau du 8 Heures de France 2, mercredi 18 janvier, la journaliste Nathalie Saint-Cricq explique comment l'exécutif aborde la journée de grève du 19 janvier.

Quel est l'état d'esprit au sommet de l'État, à la veille de la grande journée de mobilisation prévue jeudi 19 janvier ? "On affiche une forme de sérénité, mais pas de provocation", analyse la journaliste Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 8 Heures de France 2, mercredi. Elle ajoute que l'exécutif "considère deux choses" : "la première, c'est qu'il faut tordre le cou à cette idée qu'Emmanuel Macron n'aurait pas la légitimité de réformer parce qu'il aurait une majorité relative". 

"C'est une réforme nécessaire"

Deuxièmement, "Nicolas Sarkozy, en 2010, il fait une réforme, l'âge de départ passant de 60 à 62 ans, et rien du tout dans la campagne de 2007. Il le fait suite à la crise financière. Donc dans la perspective d'Emmanuel Macron, on continue à réformer le pays, c'est une réforme nécessaire", poursuit la journaliste. Concernant la marge de négociations, "elles sont extrêmement faibles", indique Nathalie Saint-Cricq, "parce qu'il y a déjà eu trois mois de négociations"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.