Cet article date de plus d'un an.

Grève des éboueurs : à Ivry, les grévistes ne croient pas à une réquisition

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève des éboueurs : à Ivry, les grévistes ne croient pas à une réquisition
Article rédigé par France 2 - L. Marron
France Télévisions
Les salariés du centre d’incinération des déchets d’Ivry (Val-de-Marne) poursuivent la grève et veulent le retrait du projet de réforme des retraites.

Est-il possible de réquisitionner les éboueurs alors que les poubelles s’entassent dans plusieurs villes de France en raison d’une grève contre la réforme des retraites ? Il faudrait qu’il y ait une situation de troubles majeurs à l’ordre public ou alors une situation d’insalubrité extrême pour que ces réquisitions soient déclenchées. La question a été posée aux grévistes : ils n’y croient absolument pas. Pour eux, ce serait difficile, délicat pour le gouvernement de faire cela.

30 % de grévistes en moyenne tous les jours

Sur le site du centre d’incinération des déchets d’Ivry (Val-de-Marne), certains employés font partie du secteur public, d’autres sont salariés du privé. Tous ne seraient pas concernés par ces réquisitions. Pour le moment, le site est totalement bloqué, l’activité est à l’arrêt. La grève est très suivie. Tous les matins, les employés se réunissent en assemblée générale, votent la reconduction de la grève et se relaient sur ce piquet 24 heures sur 24. On compte 30 % de grévistes en moyenne tous les jours et plus de 70 % sur les journées de mobilisation les plus importantes, précise le journaliste de France Télévisions, Léo Marron, en direct du centre d’incinération des déchets d’Ivry.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.