Grève contre la réforme des retraites : la SNCF donnera mardi les trains circulant pour les vacances de Noël
À la demande d'Édouard Philippe, le PDG de la SNCF doit établir une liste de trains qui circuleront pour les vacances de Noël.
Dimanche 15 décembre, gare Montparnasse, à Paris, il y a les voyageurs qui embarquent déjà, et ceux qui ont en tête les vacances de Noël. "Je prends le train maintenant, car ce n'est pas sûr qu'il y en ait la semaine prochaine", témoigne une usagère. Alors, quand les voyageurs seront-ils informés par la SNCF ? Mardi matin, tous devraient être fixés sur le week-end du 20 décembre, avec trois options : leur train est maintenu, leur train est annulé, mais un autre horaire est proposé dans la même journée ou le train est supprimé, sans autre solution.
>> Grève du 16 décembre : toutes les infos en direct
Près de la moitié des voyageurs devraient avoir un train, promet la SNCF, mais y aura-t-il pour autant un service minimum ? Non, car cela n'existe pas à la SNCF. La direction aurait un plan B : rappeler sur le terrain des cadres, capables de conduire les trains. Elle aurait même mis au repos des conducteurs qui ne font pas grève contre la réforme des retraites pour mobiliser un maximum de ses troupes à partir de vendredi. Si cette stratégie est insuffisante, la SNCF pourrait sacrifier ses trains aux heures creuses et privilégier les lignes les plus fréquentées. La SNCF a transporté huit millions de passagers durant les fêtes en 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.