Accueil minimum pendant la grève : "Je ne pense pas que certaines communes ne jouent pas le jeu", assure le vice-président des maires ruraux de France
Jean-Paul Carteret, vice-président des maires ruraux de France en charge de l'éducation, assure que dans sa commune, l'accueil périscolaire et la cantine fonctionneront.
"Je ne pense pas que les communes ne jouent pas le jeu de l'accueil minimum des élèves, je connais même des maires qui le feront gratuitement", affirme lundi 9 décembre sur franceinfo Jean-Paul Carteret, le maire de Lavoncourt (Haute-Saône) et vice-président des maires ruraux de France en charge de l'éducation, contrairement à ce que dénonce la PEEP. À la veille de la nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites prévue par les syndicats, il l'assure : dans sa commune, l'accueil périscolaire et la cantine fonctionneront.
franceinfo : Est-ce que vous diriez que toutes les communes ne jouent pas le jeu de l'accueil minimum des élèves, comme le dénonce la PEEP ?
Jean-Paul Carteret : Je ne pense pas qu'il y en ai qui ne jouent pas le jeu, parce que c'est une obligation. Je connais même des maires qui le font gratuitement parce qu'il n'ont pas de salariés. Le maire, c'est souvent la solution. Dans certaines communes, le maire a des services pour organiser cet accueil, dans les petites communes, il n'y a pas ces services, donc c'est le maire qui s'y colle, c'est à lui d'organiser l'accueil des enfants, si plus de 25% des enseignants sont en grève.
Comment vous vous organisez localement ?
Les enseignants doivent se déclarer 48 heures à l'avance. Donc on a 48 heures pour organiser un accueil en fonction du nombre d'enfants, de la ou des classes concernées. Et c'est là la difficulté. Parce que par rapport au nombre d'enfants, il y a des règles : le taux d'encadrement, comment faire pour prévenir les parents, c'est tout un travail que doivent organiser la secrétaire de mairie et le maire. Pour demain je n'ai pas connaissance de maires qui ont des difficultés. La semaine dernière dans notre commune c'était : "école fermée". L'accueil des enfants a été organisé par le président du syndicat scolaire. Pour demain la restauration scolaire et l'accueil périscolaire est en place matin, midi et soir. Au bout d'un moment on est habitués, donc quand il y a une grève on est prêt.
Vous êtes en première ligne dans ce conflit, ça fait partie de vos missions mais c'est un peu compliqué dans le contexte actuel ?
Il est temps de mesurer la tâche dont les maires ont la charge et c'en est une parmi d'autres. Si il y a un problème on dit toujours "le maire va faire", nos responsabilités sont telles que c'est pour ça qu'aujourd'hui il y a un certain ras-le-bol devant le manque de considération depuis plusieurs années. Il y a un problème de citoyenneté, il y a moins de candidats
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.