Emploi : de plus en plus de retraités mènent une activité
Le cumul emploi-retraite concerne de plus en plus de monde. Julie Beckrich se penche sur le sujet sur le plateau de France 2.
Mener une activité pendant sa retraite est une tendance qui progresse. Selon les chiffres de l'Insee, en 2013, 452 000 retraités ont mené une activité, soit 3% des retraités en France. Ce cumul emploi-retraite s'explique par deux raisons, rapporte Julie Beckrich. La première est d'ordre financière car "certains en ont besoin", la seconde est sociale "pour continuer de voir du monde et d'être investi dans la société".
"Ce sont principalement des cadres et des diplômés du supérieur qui continuent de travailler. Leurs compétences et leur expérience sont toujours recherchées par les employeurs", précise la journaliste de France 2.
Beaucoup poursuivent dans leur domaine
Dans le détail, les professions libérales (infirmières, agriculteurs, artisans...) représentent 30% des retraités qui travaillent. C'est dans les régions dynamiques comme l'Île-de-France ou en Rhône-Alpes qu'on trouve le plus de seniors au travail. En majorité, ils poursuivent dans leur activité d'origine. "Une minorité d'entre eux - 47 000 - se lance dans une activité différente", conclut Julie Beckrich.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.