Cet article date de plus de six ans.

Rentrée : le coût de la vie des étudiants augmente encore

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Rentrée : le coût de la vie des étudiants augmente encore
France 3
Article rédigé par
France Télévisions
À quelques semaines de la rentrée, selon une étude de l'Unef, le coût de la vie des étudiants continue de monter, avec des loyers élevés et prix des transports à la hausse.
Élisa Réveillon est étudiante en cinéma à Bordeaux (Gironde), elle dépense 400 € par mois pour ce studio. "Ça prend les trois quarts de mon budget. Ensuite, il y a les transports, à Bordeaux, ils sont très chers. Il y a la voiture, les sorties. Parfois, il y a des choses qu'on ne se permet pas, car on se dit que ce n'est pas forcément le moment", explique l'étudiante. Cette année, ses frais vont encore augmenter.

Coût des loyers et transports en hausse

Comme dans la plupart des villes universitaires, le coût des loyers et des transports est en hausse. Le loyer représente à lui seul 55 % du budget, selon l'Unef, le syndicat étudiant. Conséquence : un étudiant sur deux doit travailler. À Bordeaux, les loyers ont bondi de 4,7%, c'est la hausse la plus importante en France, devant Le Mans, Rennes et Paris. À la rentrée, le coût de la vie étudiante va augmenter de 1,27 %. Seule bonne nouvelle : le gouvernement a gelé les frais d'inscription ainsi que les cotisations à la sécurité sociale pour les étudiants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.