Pouvoir d’achat : l'année de la douche froide pour la classe moyenne ?

Publié
Pouvoir d’achat : l'année de la douche froide pour la classe moyenne ?
France 3
Article rédigé par
M. Cieutat, M. Masnada, STP Productions - France 3
France Télévisions

Coût de l’énergie, hausse du prix des produits alimentaires... La classe moyenne a le sentiment que la facture s’alourdit au fil des mois, et que les marges de manœuvre financière rétrécissent. Un couple en région parisienne a ouvert ses comptes aux équipes de France Télévisions. 

À Survilliers, en banlieue parisienne, Nicolas, Laeticia et leur fils Jules sont comme 50% des Français : ils font partie de la classe moyenne. Eux n’ont droit à aucune aide de l’État, et depuis quelques mois à l’heure des comptes, c’est la douche froide. En six mois, ils ont perdu 208 euros d’épargne. Pour lutter contre ce déclassement, Laetitia a adopté le système D. Fini les magasins et les affaires neuves, jugées trop chères. 

Miser sur la seconde main

À présent, la famille ne jure plus que par une application de vente et d’achats de seconde main. Et pour continuer à boucler les fins de mois, c’est sur l’alimentaire qu’ils ont  changer du tout au tout leur façon de faire. "Il y a quelque temps, on faisait les courses à l’œil", se souvient pourtant Laeticia. Depuis quelques mois, ils ont délaissé les rayons de la grande surface près de chez eux, pour une plus économique. Grâce à ces changements, le couple économise en moyenne 100 euros par caddie, de quoi, ils l’espèrent, partir en vacances cet été. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.