Pouvoir d'achat : le succès des plans épargne retraites

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Pouvoir d'achat : le succès des plans épargne retraites
Article rédigé par France 2 - D. Boéri, M. Anglade, L. Dulois
France Télévisions
France 2
Le plan épargne retraite (PER), dont la fiscalité est plus avantageuse que l'assurance-vie, connaît un succès croissant. En quatre ans, le nombre de détenteurs a explosé : plus de 7,4 millions d'épargnants en possèdent un.

Cadre dans l’informatique, Xavier Tingry prépare activement sa retraite. Pendant sa carrière, il a eu le temps et les moyens de mettre de l’argent de côté. Il a récemment décidé de placer ses économies sur un plan épargne retraite (PER). "J’alimente mon PER tous les mois", dit-il. Il souhaite épargner l’équivalent d’une année de revenus, avant de débloquer l’argent sous forme de capital, en plusieurs fois et sur plusieurs années. 

De nombreux avantages 

Récupérer son capital plutôt que de toucher une rente : c’est la grande nouveauté du PER. En quatre ans, ce nouveau placement a connu un vrai succès, avec plus de 7,4 millions de contrats souscrits, et une épargne moyenne de 11 500 euros. L’autre avantage est fiscal, puisque les versements permettent de réduire ses impôts. "Les sommes qu’on investit dans un plan d’épargne, on peut les déduire de son revenu imposable, et donc avoir une économie d’impôts immédiate", explique Valérie Batigne, du cabinet Sapiendo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.