Cet article date de plus de deux ans.

VRAI OU FAKE : le pouvoir d'achat est-il en baisse en France ?

Publié Mis à jour
VRAI OU FAKE : le pouvoir d'achat est-il en baisse en France ?
Vrai ou fake : le pouvoir d'achat est-il en baisse en France ? VRAI OU FAKE : le pouvoir d'achat est-il en baisse en France ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Teboul
France Télévisions

Il a été au cœur du débat de la campagne présidentielle. Mais où se situe actuellement le pouvoir d’achat des Français ?

Le pouvoir d’achat des Français se dégrade-t-il ? Le pouvoir d’achat, c’est la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix. Et il n’est pas en recul. Il augmente même progressivement depuis vingt ans. La crise financière de 2008 a nettement freiné cette hausse du pouvoir d’achat. Après 10 ans de stagnation, il semble retrouver du dynamisme sous le quinquennat d’Emmanuel Macron.

2 millions de personnes auraient perdu 280 euros par an sur cinq ans

"Le pouvoir d’achat sur 5 ans a augmenté, en moyenne, de 0,9% par an. Ce qui représente un gain annuel moyen de 300 euros", précise Mathieu Plane, directeur adjoint à l’OFCE. En revanche, concernant les revenus les plus modestes, près de deux millions de personnes auraient perdu 280 euros par an ces cinq dernières années. L’impact de la guerre en Ukraine, notamment sur les prix de l’énergie pourrait éroder encore davantage le pouvoir d’achat des Français les plus modestes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.