Impôt sur le revenu : des nouveautés arrivent en 2022
La campagne de déclaration des revenus de l’année 2021 démarre, jeudi 7 avril. En 2022, les personnes concernées vont pouvoir bénéficier de quelques nouveautés pour faire baisser leurs impôts.
Cette année, votre feuille d’impôt pourrait vous faire gagner du pouvoir d’achat. Première mesure en ce sens, le barème kilométrique sera plus avantageux en 2022. Ainsi, il est revalorisé de 10 %. L’objectif est de prendre en compte l’envolée des prix du carburant. Les salariés en télétravail vont aussi pouvoir déduire leurs frais. L’allocation versée par l’employeur est exonérée d’impôts sur le revenu. Une limite a été fixée à 580 euros maximum par an.
Un abonnement à la presse défiscalisé
Un autre avantage fiscal a été reconduit, celui sur les dons aux associations. Pour les organisations venant en aide aux plus démunis ou les cultes, les particuliers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt fixée à 75 % du montant du don. Nouveauté en 2022, vous pourrez bénéficier d’un abonnement à la presse défiscalisé. Le crédit d’impôt s’élève à 30 %. Toutefois, seul le premier abonnement est concerné et il doit durer douze mois minimum.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.