Crise de l'énergie : une hausse de 15 % du prix du gaz et de l'électricité en 2023

Publié
Crise de l'énergie : une hausse de 15 % du prix du gaz et de l'électricité en 2023
FRANCEINFO
Article rédigé par
A. Bourse, J. Neny, A. Dupont, N. Sadok - franceinfo
France Télévisions

Les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité augmenteront de 15 %, dans l'Hexagone, en 2023. Le gouvernement allège ainsi son bouclier tarifaire.

L'hiver prochain, malgré le maintien du bouclier tarifaire, les prix du gaz et de l'électricité vont augmenter de 15 % au début de l'année 2023 pour les particuliers, les communes et les entreprises de moins de dix salariés. Cette annonce passe mal auprès des Français, qui subissent déjà l'inflation.

Les plus modestes recevront un chèque énergie exceptionnel

Afin de faire face à cette hausse des prix, les plus modestes recevront d'ici à la fin de l'année un chèque énergie exceptionnel de 100 ou de 200 euros, a annoncé le gouvernement. Il concernera douze millions de foyers. Insuffisant, selon une association de consommateurs. "Une hausse globale de 240 à 300 euros par an est difficilement supportable pour l'immense majorité des Français, et encore plus pour ceux qui sont en bas de l'échelle", assure Jean-Yves Mano, président de la CLCV. Le bouclier tarifaire coûtera 16 milliards d'euros à l'État en 2023 : cinq pour l'électricité et onze pour le gaz.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.