Cet article date de plus de deux ans.

Consommation : la spirale infernale des crédits et la menace du surendettement

Publié
Temps de lecture : 1min
Consommation : la spirale infernale des crédits et la menace du surendettement
Consommation : la spirale infernale des crédits et la menace du surendettement Consommation : la spirale infernale des crédits et la menace du surendettement
Article rédigé par France 3 - P.-Y. Salique, N. Gros, V. Radenne, G. Viart, R. Vitiello, A.Lopez
France Télévisions
France 3

Au premier trimestre 2022, le recours au crédit à la consommation a augmenté de 15,9% par rapport à l'année précédente. Ce qui apparaît comme un coup de pouce ponctuel peut toutefois vite se transformer en spirale vers le surendettement. 

Adeline, institutrice, gagne 1 900 euros par mois et élève seule ses deux filles. Quand elle doit acheter un nouveau lave-linge, elle le paye en trois fois, tout comme les réparations de sa voiture et les lunettes de sa fille. "Sur le coup, ça aide forcément, parce que vous accédez à ce dont vous avez besoin immédiatement. Mais après, petit à petit, ça vous enfonce, parce que c'est celui-là, puis c'est un deuxième qui se rajoute, un troisième, un quatrième, puis vous ne sortez jamais de vos échéances", confie-t-elle. 

La crainte du surendettement 

Pour obtenir le paiement fractionné, elle a dû souscrire à une carte de financement. Elle lui ouvre les portes d'un crédit de 3 000 euros, à un taux de plus de 20%. "Elle me fait peur cette carte. Pour moi, c'est un vrai danger de surendettement", dit-elle. Elle ne souhaite pas succomber à la tentation. Elle décide alors, finalement, de détruire la carte. "Quelque part, ça me soulage. Ça veut dire que cette tentation-là, elle n'y sera plus", commente-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.