Consommation : attention aux arnaques sur les sites de comparaison de prix

Publié
Consommation : attention aux arnaques sur les sites de comparaison de prix
Article rédigé par
V. Frédéric, F. Daireaux, A. Boulet - France 2
France Télévisions
Les comparateurs de prix permettent d’acheter un produit en ligne pour la somme la moins élevée. Mais parfois, certains sites donnent des avis favorables sur des articles en échange d’une commission.

À l’heure de faire ses achats de Noël sur le net, il faut parfois faire le tri pour trouver ses cadeaux au meilleur prix. Certains clients misent désormais sur les comparateurs. "La vie est devenue difficile, donc on est obligés de faire un peu attention au budget. Voilà la raison pour laquelle je fais la comparaison", explique une femme. Mais ces sites proposent-ils vraiment le prix le plus bas ?

Des avis trompeurs


Romain Gavache est responsable, pour la France, d’une page de ce type qui arrive à faire une comparaison grâce à des programmes informatiques. "Ce sont des robots qui vont scanner l'intégralité du marché e-commerce pour avoir toutes ces offres référencées sur la plateforme", confie-t-il. Les sites, souvent gratuits, sont rémunérés grâce à des commissions de sites partenaires. Des primes plus ou moins grandes, alors certains sites donnent aussi des avis, parfois trompeurs. Il faut donc prendre le temps de comparer les comparateurs eux-mêmes pour ne pas se faire avoir.

Parmi nos sources : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.