Après des mois d'économies, les Français dépensent à nouveau. Les livrets d'épargne ont fondu de 2,8 milliards d'euros en octobre. Une bonne nouvelle pour les commerçants, comme ceux de Poitiers (Vienne).
À Poitiers (Vienne), jeudi 25 novembre, le froid ne décourage pas les Poitevins pour leurs achats. Un magasin de laine fait le plein de clients, pour le plus grand bonheur de sa gérante. "Tout le monde tricote, c'est que du bonheur", s'enthousiasme Marie-Claude Bonin.
Puiser dans les économies
Même constat dans un magasin de décoration, qui profite des nombreux achats dans l'immobilier. "Les gens viennent pour aménager et décorer leur nouveau logement avec des luminaires et du petit mobilier", explique Carine Daudin, commerçante. Pour la maison, on n'hésite pas à utiliser ses économies. En octobre, les Français ont effectué de forts retraits sur leurs livrets d'épargne. Sur le marché du centre-ville de Poitiers, le charcutier a le moral au beau fixe. "La consommation est bien repartie", se réjouit-il. La consommation devrait s'intensifier avec les fêtes de fin d'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.